Actualités

EMC : Sortie au tribunal

Par Silvana Frau, publié le lundi 16 février 2026 13:40 - Mis à jour le lundi 16 février 2026 13:41
pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice

Une action importante décrite par une élève. Merci Ilyna (4ème3) !

Suite à un travail sur la justice en EMC, la classe de 4ème 3 ainsi que 6 élèves de 3ème intéressés par ce domaine sont allés le 5 février 2026 au tribunal de Toulouse. Nous sommes partis en bus et nous avons assisté à deux procès de comparution immédiate.
Le public ne devait pas faire de bruit. Avant l’arrivée du président du procès et des deux assesseurs, il fallait se lever et nous asseoir qu’une fois qu’on y était autorisé. Etaient également présents la greffière, la procureure et les avocats de la défense, Pendant l’audience, il était strictement interdit d’utiliser le téléphone, de prendre des enregistrements ou de filmer. Le silence était obligatoire. 
Le premier prévenu était un trafiquant de drogues. Il avait déjà été jugé à l’âge de 19 ans pour vol aggravé et trafic de stupéfiant. Pour cette première affaire, il avait eu 6 mois de prison avec sursis. Il avait dû faire des travaux d’intérêt général et porter un bracelet électronique. Il devait aussi s’engager dans une formation.

Le président et ses assesseurs se sont retirés pour délibérer. A leur retour, ils ont annoncé sa peine : 13 mois de prison ferme à effet immédiat. Ils lui ont mis les menottes et il est parti en prison.

Le deuxième prévenu avait commis des violences conjugales. Nous sommes partis pendant le délibéré.

A la fin, nous avons pu poser des questions à une élève avocate qui nous avait accompagnés pendant toute la visite.