Chercher... trouver : ressources méthodologiques et outils
Le site de référence pour apprendre à réaliser une recherche d'information :
Chercher pour trouver : ce site méthodologique très clair et complet explique en détail les six étapes d’une recherche d’information. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez aussi passer par le guide rapide où l’on applique ces six étapes, mais sans en connaître tous les détails. Vous y apprendrez également à utiliser Internet, à rédiger un travail de recherche et à présenter un exposé.
Sélection de moteurs de recherche :
- Qwant junior : moteur de recherche réalisé spécialement pour les enfants et adolescents.
- Qwant : moteur européen, qui, comme sa version pour les enfants, ne conserve pas l'historique de vos recherches et respecte votre vie privée.
- Duck Duck Go : moteur de recherche qui bloque les traqueurs publicitaires et garde votre historique de recherche privé.
- Exalead : moteur français qui offre de nombreux outils permettant d'affiner sa recherche (proposition de mots-clés associés, langue du document, type de site ou de fichier...)
- Google : le moteur de recherche mondial le plus utilisé, mais aussi le plus controversé.
Outils pour rechercher des oeuvres libres de droit :
Pour vos productions (diaporamas, affiches, vidéos, podcasts...) destinées à être publiées en ligne ou exposées dans un lieu public, pensez à vérifier les conditions d'utilisation des images et sons utilisés. En effet, toutes les oeuvres sont protégées par le droit d'auteur. Il faut donc demander l'autorisation d'un auteur avant d'utiliser ses photographies ou ses musiques par exemple. Le plus simple est donc d'utiliser pour ses productions des oeuvres dites "libres de droit", dont l'auteur a autorisé au préalable l'utilisation. Les plus répandues sont les oeuvres sous licence "Creative Commons" : elles sont utilisables gratuitement à condition de respecter certaines règles définies préalablement par l'auteur (pas de modification, pas d'utilisation commerciale...). Dans tous les cas, il faut toujours citer la source de l'oeuvre.
Images libres de droit
- Recherche avancée de Google images : grâce au critère de recherche "droits d'usage", vous avez la possibilité de limiter la recherche aux images proposées sous quatre licences libres de droit.
- Gallica : cette banque de données créée par la B.N.F. donne accès à près d'un million d'images d'archives, en autorisant leur utilisation dans un but non commercial.
- Wikimedia Commons : médiathèque destiné à constituer un dépôt central de contenus libres, comprenant des images, mais aussi de la musique, des textes écrits et des vidéos. Différents modes de recherche sont possibles : par sujet, par lieu, par type, par auteur et par licence. On peut gratuitement copier, réutiliser et modifier les fichiers disponibles, tant que les conditions d'utilisation indiquées sous l'image sont respectées.
- Pixabay : banque de plusieurs millions d'images gratuites et de haute qualité alimentée par une communauté de créateurs.
- Pexels : plateforme de partage de photos et vidéos libres de droit de haute qualité.
- Flickr : banque d'images proposant notamment des photographies sous licence Creative Commons. Il est possible de rechercher des images en fonction de leur type de licence.
- Freemages : bibliothèque de photographies sous licence Creative Commons et Art Libre.
- Images d'art : banque de données de photographies permettant de consulter et d'exploiter librement de nombreuses œuvres des musées français dans un cadre privé ou pédagogique.
Sons libres de droit
- La sonothèque : banque de sons gratuits, libres de droits et de qualité de bruitages, d'ambiances sonores, de sons seuls et de musiques.
- Au bout du fil : une sélection des meilleures musiques libres de droits. Vous pouvez écouter et télécharger les musiques légalement et gratuitement et ré-utiliser la musique pour vos vidéos par exemple.
- Sound fishing : une référence du web pour les musiques d'ambiances, ainsi que les ambiances sonores. On y retrouve plus de 2000 téléchargements gratuits.