En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sélection de ressources en ligne

Sélection de ressources pédagogiques et éducatives en ligne

Par CARINE HORSOT, publié le jeudi 21 décembre 2017 14:00 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 15:37

 

Sites officiels généralistes :

  • Le Bulletin Officiel en ligne : décrets, arrêtés, notes de service.
  • Eduscol : portail des professionnels de l'éducation (programmes, ressources et textes réglementaires...)
  • Néopass@ction : plateforme en ligne de l’Institut français de l'éducation qui propose des ressources pour la formation des enseignants du premier et du second degré. Elles ont été construites à partir de situations de travail réelles, permettant d'identifier des problèmes typiques rencontrés par les professeurs.
  • EDU'bases : banques de données disciplinaires de pratiques mutualisées (séquences pédagogiques, idées de démarches...). Les sites de chaque discipline proposent une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des TICE.

 

Sites spécialisés :

  • Les valeurs de la République : ce portail, réalisé par CANOPE, a pour objectif de porter un double éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l'ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs. Ces ressources sont accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique avec les élèves.
  • CLEMI : ce site à destination des enseignants met à leur disposition des renseignements et des outils propres à l’éducation aux médias.
  • acap : l'objectif de ce portail est d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en proposant des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique ; des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs ; des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.
  • cinéma : plateforme cinéma mettant gratuitement à la disposition des collèges et des lycées cinquante films de patrimoine.
  • L@map : cette plateforme de formation à distance de la Fondation "La main à la pâte" propose des tutoriels pour enseigner les sciences de manière attractive en privilégiant la pratique de l'expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l'éveil de l'esprit critique. 

 

Sites pédagogiques divers :

  • Lumni : plateforme de l'audiovisuel public au service de l'éducation proposant des vidéos, articles, dossiers, diaporamas, serious games, web documentaires, cartes interactives, quiz... Les ressources sont classées par disciplines, programmes et thèmes d’enseignement. Les fonctionnalités permettent à l’enseignant de créer des classeurs de ressources sélectionnées qu’il peut mettre à disposition de ses élèves. 
  • Educ'Arte : cette plateforme propose un catalogue riche de plus de 1300 contenus, qui permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par discipline, du cycle 3 au lycée. 
    Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues.
  • Le café pédagogique : site d'information sur l'éducation associatif.
  • Cahiers pédagogiques : le site du magazine propose un grand nombre d'articles en accès libre et un module de recherche indexant les articles publiés depuis 10 ans.
  • Le site « classes » de la BNF : portail pédagogique offrant « plus de 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica... ».

 

Outils numériques pédagogiques :

  • La Dane d’Aix-Marseille propose un panorama des outils numériques au service des apprentissages. Le document est téléchargeable et organisé selon différents usages. Il est possible d'accéder aux ressources selon différents critères (accessibilité des apprentissages, capsules d’enseignement, carte mentale, évaluation, gestion de classe, etc.).
  • Le Bar à ressources de la Dane de Versailles présente des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer des activités et enrichir sa pédagogie à l’aide de ressources numériques pour l’École. Il est également disponible sous forme d’application pour tablette. 
  • La boîte à outils numériques, La digitale : le projet est de donner accès aux enseignants à des outils utiles, simples d'utilisation, qui respectent la vie privée et responsable au niveau environnemental (hébergement sur des serveurs alimentés en énergies renouvelables). Parmi les 16 applications proposées il y a les murs collaboratifs, les pads, les fonds d'écran interactifs, les nuages de mots, les cartes mentales, etc.

 

LE PORTAIL EDUTHEQUE

 

Il offre un accès gratuit à des ressources numériques pédagogiques d'établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat. Ce sont près d'une quinzaine d'établissements qui donnent accès à une partie de leurs ressources en ligne : l'INA (site Jalons), lesite.tv, antigone-en ligne (CRDP), le Louvre, le CNRS, la BnF (la totalité du site « classes.BnF.fr »), la Cité de l'architecture et du patrimoine, la Cité de la Musique, l'IGN (l'ensemble du service éducatif édugéo), l'INSEE (Stat Apprendre – Apprendre), la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Histoire par l'image et Panorama de l'art)... Ce portail a vocation à s'enrichir de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus.

Cette offre est proposée pour un usage pédagogique. Elle n'est donc accessible aux enseignants que sur inscription et est soumise à des conditions générales d'utilisation. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail.