En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations pratiques

Informations pratiques

Par CARINE HORSOT, publié le mercredi 8 novembre 2017 09:37 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2020 16:16

Le CDI : qui ? quoi ? quand ? comment ? pourquoi ?

 

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert à tous les élèves du collège, ainsi qu'à son personnel. C'est un espace de recherche, de lecture et d'accès à l'information. C’est aussi un lieu d‘ouverture culturelle et d’apprentissage des compétences liées à l'éducation aux médias et à l'information.

Mme Horsot et Mme Wirrmann, les professeurs documentalistes, vous y accueillent. Elles sont chargées de la gestion du CDI et de ses ressources, mais aussi de la formation des élèves à la maîtrise de l’information. Elles peuvent ainsi vous renseigner sur les documents disponibles et vous donner des conseils de lecture, mais aussi vous guider dans vos travaux de recherche.

 

Horaires d’ouverture

 

Lundi : 8h - 12h / 12h30 - 16h30

Mardi : 9h - 12h / 12h30 - 16h30

Jeudi : 9h - 12h / 12h30 - 16h30

Vendredi : 9h - 12h / 12h30 - 16h30

 

A 8h, 10h, 13h30 et 15h30, le rang se fait dans la cour. Les autres heures, les élèves peuvent venir directement se ranger devant le CDI.

En entrant, on laisse son sac dans l'entrée du CDI et on s'inscrit pour l'appel.

 

Pause méridienne : le CDI est ouvert de 12h30 à 13h30.

  • Les élèves souhaitant s'installer au CDI peuvent entrer à 12h30 ou 13h. Ils doivent pour cela se ranger devant les portes donnant sur la cour et attendre que le professeur documentaliste vienne les faire entrer.
  • Ceux qui souhaitent juste emprunter ou rendre des livres peuvent le faire à 12h30 ou à 13h par les portes donnant sur la cour ; ou vers 13h20 par la porte du couloir, lors de l'ouverture du hall par les AED.

 

Les élèves qui ont des recherches documentaires à faire à la demande d'un professeur ont priorité.

Lorsque le professeur documentaliste réalise une séance pédagogique avec une classe, le CDI est alors fermé pour les élèves de l’étude (le planning de la semaine est affiché dans la cour).

 

 

Que peut-on faire au CDI ? 

 

De multiples activités sont possibles :

  • Lire un roman, une bande dessinée, une revue… Ecouter un livre audio. 
  • Réaliser une recherche dans les livres et/ou sur Internet.
  • Faire un devoir nécessitant l’usage de documents (dictionnaires, atlas…)
  • S’informer sur l’orientation et les métiers.
  • Réaliser un travail informatique, utiliser un logiciel vu en cours ou jouer à un jeux éducatif sur l’ordinateur...

 

Sens de l'autonomie et attitude responsable sont attendus. Vous pouvez choisir vos activités et vous déplacer selon vos besoins, mais dans le respect des règles communes.

 

Les modalités de prêt de documents

 

Vous pouvez emprunter jusqu'à 4 documents. La durée de prêt dépend du type de document :

  • Trois semaines : livres de fiction (romans, contes…) et livres audio.
  • Deux semaines : livres documentaires et revues (excepté le dernier numéro).
  • Une semaine : bandes dessinées.

Les prêts doivent toujours être enregistrés auprès du professeur documentaliste. Une prolongation du prêt peut être accordée sur demande. Tout document perdu ou abîmé devra être remplacé ou remboursé.

 

Les règles de vie

 

Le CDI est un espace accueillant, calme et propice au travail ou à la lecture. Pour son bon fonctionnement et le confort de chacun, certaines règles de comportement doivent donc y être respectées

Au CDI, j'ai des droits... mais aussi des devoirs

  • J'ai le droit de m'asseoir où je veux,... mais je ne déplace pas les chaises et je dois les ranger sous la table avant de partir.
  • J'ai le droit de me déplacer pour aller chercher un document ou pour changer d'activité,... mais je dois le faire dans le calme et sans courir.
  • J'ai le droit de prendre n'importe quel document du CDI pour le consulter,... mais je dois le remettre à sa place exacte. Un livre mal rangé est perdu pour les autres.
  • J'ai le droit de parler pour les besoins d'un travail en commun ou pour commenter ponctuellement une lecture,... mais je dois le faire en chuchotant, sans déranger le travail ou la lecture des autres élèves.

Les règles d'utilisation des ordinateurs

  • Il faut demander l'autorisation avant d'utiliser un ordinateur, en précisant ce que l'on veut y faire.
  • L'usage d'Internet est réservé aux recherches documentaires et à la consultation de sites et jeux éducatifs (cf : le portail de ressources en ligne du CDI). 
  • Une imprimante est à disposition pour imprimer les travaux et recherches scolaires, avec l'autorisation du professeur documentaliste.