Devoir de mémoire
Vendredi 9 janvier et mardi 13 janvier, les classes de 3e1, 3e2 et 3e5 ont effectué une sortie à Toulouse accompagnés des enseignants d’Arts plastiques, de musique et d’histoire sur les traces de la Seconde Guerre mondiale.
Léna, élève de 3e5, raconte :
Le matin nous nous sommes rendus au musée de la Résistance et de la Déportation. Un guide nous a présenté des objets datant de la Seconde Guerre mondiale (poste de radio, monnaie, machine à écrire, pyjama rayé…) et nous a raconté l’action de résistants dont certains sont entrés dans l’Histoire comme François Verdier qui était le chef de la Résistance dans la région. Nous avons ensuite fait un atelier qui s’appelait « Dans ma valise, il y a… » afin de pouvoir retracer le parcours de quelques résistants à partir d’objets et d’archives leur appartenant. Mon groupe et moi avons travaillé sur un imprimeur du nom d’Antoine Lion qui, pour ses actions dans la Résistance, a été déporté au nord de la France à Drancy avant d’être envoyé avec son frère dans un camp d’extermination en Allemagne.
L’après midi nous sommes allés voir des monuments. Dans le jardin des plantes nous avons vu des statues, les bustes de Jean Moulin, et Jean Cassou ainsi que des stèles dont une était à la mémoire Des Justes de la région, ces Français qui ont sauvé des Juifs. Une citation profonde m’a marqué « qui sauve une vie sauve en fait l’Humanité ». Ensuite nous sommes allés voir un monument à la mémoire de la Shoah qui était composé de 6 poteaux pour rappeler les 6 millions de Juifs morts pendant cette guerre. Ces poteaux étaient en acier inoxydable afin qu’ils ne rouillent pas et qu’on se souvienne toujours d’eux et du martyr qu’ils ont vécu. Pour finir nous avons visité le Monument à la gloire de la Résistance qui est caché, une sorte de tunnel qui passe sous la route. A l’intérieur, on sentait qu’on était observés, oppressés, effrayés, on ressentait la peur afin de se mettre à la place des résistants et comprendre ce qu’ils ont vécu. Sur le mur du monument il y a l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle. A l’extérieur, 4 piliers rappellent les valeurs de notre devise « liberté, égalité, fraternité, les valeurs de la Résistance.
Nous avons appris beaucoup de choses et aussi passé une bonne journée avec les camarades de classe.