Parcours Avenir
Par Silvana Frau, publié le lundi 17 novembre 2025 11:59 - Mis à jour le lundi 17 novembre 2025 11:59
Découverte des métiers du bâtiment
Au mois d’octobre, les professeures référentes « découvertes des métiers » ont proposé aux élèves de 3ème, issus de toutes les classes, de découvrir le secteur du bâtiment grâce à l’opération « Les coulisses du bâtiment ».
Certains élèves étaient déjà motivés par ce secteur d’emploi. D’autres sont encore en recherche d’une voie de formation.
Un projet en plusieurs temps :
- Intervention d’une professionnelle en classe : présentation des métiers du bâtiment de demain en lien avec la thématique du développement durable, la diversité des professions et notamment la récupération des matériaux pendant les opérations de démolition (mais pas que !)
- Un jeu de piste dans Toulouse : recherche de monuments, attention portée aux particularités architecturales, présentation des métiers impliqués dans les constructions, des matériaux, liens avec l'histoire et l'évolution de la technique,...
- La visite du CFA avec les compagnons du Tour de France et découverte des locaux, des ateliers, renseignements sur les formations et le CFA
- A venir : la visite d’un chantier
Des temps riches en découvertes et qui ont permis aux élèves d’apprendre et de réfléchir à leur futur en dehors des murs de l’école.
Merci à nos collègues, référentes "découverte des métiers" et aux professeures qui ont accompagné les élèves dans ce moment personnalisé.