NOUVEAUTE : Lutte contre le harcèlement
NOUVEAUTE : « Si tu ne peux le dire, écris-le »
L’infirmerie est un SAS décompressant, sécurisant pour l’enfant. C’est un lieu d’écoute, où les enfants peuvent parler librement.
L’infirmière a entre autre comme mission : la protection de l’enfance.
Parfois, les enfants n’osent pas exprimer leurs peurs, leurs doutes et leurs expériences sans se sentir jugés ou exposés.
Souvent, les jeunes victimes de maltraitance, de harcèlement, de racket, ne trouvent pas les mots pour en parler à un adulte ou n’ont pas suffisamment confiance en leur entourage. Poser leurs « maux » librement, par l’écriture peut devenir une voie de libération, un moyen pour ces enfants de dévoiler leurs souffrances à leur propre rythme, en toute confidentialité, sans crainte de représailles, et ainsi demander de l’aide.
C’est pourquoi, il a été décidé d’installer dans la salle d’attente de l’infirmerie, une boite aux lettres, afin que les enfants victimes de toute forme de maltraitance puissent, à leur rythme, glisser un petit mot, un dessin, comme une bouée jetée à la mer.
Les adultes, ou les autres enfants qui leur font du mal leur interdisent toujours de parler. Mais personne ne leur interdit d’écrire.
Agissons ensemble, merci à toutes et à tous de relayer ce dispositif !