Parcours d'Education aux Médias et à l'Information (EMI)
Qu'est-ce que l'Education aux Médias et à l'Information ?
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés (source : Eduscol).
Donc l'EMI est à la fois :
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
- Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
-> En savoir plus sur Eduscol.
L'EMI au Collège François Mitterrand
Un parcours EMI a été mis en place afin de permettre à tous les élèves de travailler de la 6e à la 3e les connaissances et compétences propres à l'EMI. Formalisé en 2024, il est visible en pièce jointe de cet article.
Il est composé de différents éléments :
- Une formation spécifique en EMI pour tous les élèves de 6e, inscrite dans leur emploi du temps et assurée par la professeur documentaliste.
- Des cours abordant des thématiques de l'EMI donnés par les enseignants dans le cadre de leur programme disciplinaire.
- Des projets et ateliers disciplinaires ou interdisciplinaires menés par les enseignants, la vie scolaire et la professeur documentaliste, répartis sur les différents niveaux.
- Des interventions d'associations ou de professionnels des médias auprès des classes.