En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parents d'élèves

La FCPE vous informe

Par Pascale CORNUAU, publié le dimanche 7 novembre 2021 19:17 - Mis à jour le vendredi 12 novembre 2021 09:16
logo.png
Brèves sur le fonctionnement du collège :
  • Modification des horaires de retenue :

De manière expérimentale, les horaires des retenues ont été modifiés, afin de prendre plus de sens auprès des élèves. Elles ont lieu après la fermeture du collège aux élèves, le mardi et le jeudi de 16h30 à 17h30 sous la surveillance d’un AED et avec la présence de la direction dans le collège. Elles sont annoncées 1 semaine à l’avance pour permettre aux familles de s’organiser.

  • Suites de l'Enquête sur le Climat Scolaire :

Nous avons été 350 parents à répondre à l'enquête sur le climat scolaire en fin d'année dernière. Les questionnaires ont été transmis par l'Education Nationale, et le collège a été destinataire des résultats bruts. Un groupe de travail est en place au collège de Fenouillet, auquel nous participons. Des réunions sont prévues au mois de novembre pour commencer à en analyser les résultats et faire des propositions adaptées pour le collège de Fenouillet.

  • Organisation de la réunion parent -  professeur :
On part sur le même modèle que les années précédentes avec des rdv individuels avec les professeurs, d'une durée de 10 à 15 minutes. Les enfants sont  invités à participer à ces mini entretiens.
Il s'agit là de faire un bilan sur les premières semaines de cours . Un seul niveau par soir cette année afin d'éviter les engorgements.
Pour les élèves de troisième, des rendez vous plus longs ( 20/30 minutes )  avec chaque parent seront organisés fin Janvier ou  début Février pour parler exclusivement de l'orientation et de la fiche de dialogue ( son utilité, son fonctionnement) .
  • Comment fonctionnent les "devoirs faits" ?
Ce dispositif est proposé aux élèves qui en ont besoin (repérés par les professeurs). Ils se retrouvent en classe par groupe de 10, surveillés par un professeur volontaire, apte à répondre à leur question si besoin.Tous les élèves qui se sont vu proposés les devoirs faits retrouvent leur horaire  dans leur emploi du temps disponible sur l'ENT.
Pour les élèves de troisième, il n'y a pas de liste pré-établie. Le dispositif sera proposé selon les besoins précis (devoirs mais aussi orientation, rapport de stage). Ce sont les professeurs principaux qui assurent la surveillance.
 
BON À SAVOIR 
 
  • Une aide pour trouver son stage en 3e :

L'application ANIE de la Région Occitanie peut vous aider à trouver un lieu de stage grâce à la création d'un réseau de professionnels.
https://anie.laregion.fr/anie

  • Une appli pour aider nos ados à découvrir des métiers :

WIBLI - des professionnels proposent une vidéo pour découvrir le quotidien de leur métier.

  • Un soutien à l'orientation avec la fédération départementale FCPE31 :

La FCPE organise sa 3è édition de "Ma course d'orientation" , le samedi 27 novembre 2021, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, à la Maison de l’orientation Toulouse-Bellefontaine.
Il s'agit d'un forum des métiers permettant de découvrir 12 secteurs d'activités - rencontres,ateliers, accompagnement individualisé ... pour bien choisir son parcours d'orientation.
Être informé, c'est mieux accompagner nos enfants !
Pour en savoir plus : https://padlet.com/FCPE_academie_Toulouse/xlfyirrr81nl2l9j