Qu'est-ce que le PEAC ?
Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité.
Ce parcours doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.
Il repose ainsi sur 3 piliers :
- Fréquenter (rencontres avec les oeuvres, les lieux de culture, les artistes et autres professionnels) ;
- Pratiquer (pratiques artistiques et scientifiques) ;
- S'approprier (acquisition de connaissances).
Chacun de ces piliers permet la construction de compétences spécifiques qui font de l’EAC une éducation à l’art et à la culture, au-delà d’une éducation par l’art et la culture au service de compétences disciplinaires :
Le Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle a établi une charte pour l'éducation artistique et culturelle qui rassemble les acteurs et institutions impliqués autour de 10 principes essentiels à sa mise en œuvre et à son inscription dans le parcours de l'élève.
Le suivi du développement de l’EAC dans les écoles et les EPLE est effectué grâce à l’outil ADAGE qui permet de recenser les projets d’EAC dans les établissements, de monter des projets d’EAC dans le cadre de campagnes d’appel à projets et réserver des offres pass Culture (cf article "La plateforme ADAGE et le Pass culture").
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