En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Quoi de neuf au CDI ?

Hommage au professeur Samuel Paty : une sélection de vidéos et d'articles pour mieux comprendre

Par CARINE HORSOT, publié le samedi 31 octobre 2020 16:29 - Mis à jour le mardi 10 novembre 2020 15:07
Samuel-Paty-1.jpg
Rappel des faits

 

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie, a été violemment tué à proximité de son lieu de travail, le collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Saint-Honorine. Cet acte, commis par un terroriste islamiste, faisait suite au cours que ce professeur avait mené sur la liberté d'expression avec ses classes de 4e, conformément au programme d'Enseignement moral et civique. Pour illustrer ce droit à la liberté d'expression, il s'y était appuyé sur des caricatures, dont des dessins du journal satirique Charlie Hebdo représentant Mahomet.

Ces caricatures du prophète Mahomet avaient déjà été à l’origine de plusieurs attentats en France, en particulier l’attaque contre le journal Charlie Hebdo en janvier 2015. Les auteurs de ces attentats considèrent que ces caricatures sont blasphématoires et qu'elles constituent des provocations très graves. Pourtant, se moquer des religions est un droit en France, un droit protégé par la liberté d'expression.

 

Qu'est-ce que la liberté d'expression ?

 


Vidéo réalisée par le site 1jour1actu.

La liberté d’expression est un droit inscrit dans La Déclaration universelle des droits de l’homme. Il concerne tous les pays du monde, mais n’est pas forcément respecté partout.

La liberté d'expression nous garantit le droit de de nous exprimer et de donner notre avis librement.  On a ainsi le droit de ne pas aimer les dessins de Charlie Hebdo et de le dire, mais on n’a pas le droit d’empêcher des journalistes de faire ces dessins.

 

La liberté d'expression signifie-t-elle qu'on a le droit de tout dire, sans aucune limite ?

 

Non, la liberté d'expression a ses limites. On peut ne pas être d’accord avec les idées des autres, on peut même s’en moquer, mais on n’a pas le droit d’inciter à la violence ou la haine contre qui que ce soit.

La vidéo ci-dessous explique quelles sont les principales limites de la liberté d'expression : l'injure, l'incitation à la haine raciale, le respect de la vie privée, le respect de l'honneur et de la réputation, la présomption d'innocence...

Les clés des médias

La France étant un pays laïc, le délit de blasphème n'existe pas, par contre, dans notre droit. On peut donc se moquer d'une religion. En revanche, on ne peut pas se moquer ou menacer une personne à cause de sa religion.

La vidéo ci-dessous explique pourquoi l'humoriste Dieudonné a été condamné pour ses propos sur les Juifs et pas Charlie Hebdo pour ses caricatures de Mahomet :

Questions - réponses sur la laïcité - Bibliothèques sans frontières

 
Qu'est-ce que la laïcité ?

 

La laïcité est un principe de la constitution de la Ve République. Elle permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune, selon sa conviction. La laïcité, c’est aussi l’égalité entre toutes les religions. Il n’existe pas dans la République de religion d’État ou de religion officielle.

 

Les clés des médias

 

Pourquoi un hommage national a-t-il été rendu à Samuel Paty ?

 

A travers l'assassinat de ce professeur, ce sont l'Ecole dans sa mission émancipatrice, la liberté de conscience, la liberté d'expression, le respect des opinions individuelles qui ont été également attaqués.

En rendant hommage à Samuel Paty, le président de la République a voulu montrer l'importance du rôle des enseignants qui apprennent aux élèves à devenir des citoyens et qui leur transmettent les valeurs de la République.

 

Pour aller plus loin :

 

- Le Numéro spécial du journal 1jour1actu sur la liberté d'expression

- Le site #générationlaïcité : grâce à un jeu de question-réponse, découvrez la laïcité au quotidien.

- L'exposition virtuelle de la BNF "La laïcité en questions"

- Article du magazine Okapi : Pourquoi tant de violences au nom de Dieu ?

 

Retrouvez également une sélection d'articles et de livres sur le sujet au CDI :