Le parcours d'EMI du collège
L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53.
Sa place a ensuite été réaffirmée dans la Réforme du collège et lors de la mise en place du nouveau Socle commun. Elle constitue désormais une matière interdisciplinaire dans les programmes.
L'Education aux Médias et à l'Information : c'est quoi ?
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
- Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique (source : Eduscol).
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionne ces compétences à travers l'apprentissage :
- Du langage médiatique (Domaine 1 - Les langages pour communiquer et penser)
- Des moyens d'accès à l'information et à la documentation et des outils numériques (Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre)
- De la vie en société et de la citoyenneté (Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen)
- Du jugement et des capacités d'imagination (Domaine 5 - Les représentations du monde et de la vie humaine)
L'EMI au Collège François Mitterrand :
Un parcours d'EMI permet à tous les élèves de travailler de la 6e à la 3e les connaissances et compétences propres à l'EMI.
Il est composé de différents éléments :
- Une formation spécifique en EMI pour tous les élèves de 6e, inscrite dans leur emploi du temps et assurée par la professeur documentaliste.
Cette formation est composée de huit séances et de deux évaluations étalées sur le premier et deuxième trimestre, qui ont lieu au CDI ou en salle informatique. Elle a pour objectif de faire acquérir aux élèves les principales compétences et connaissances info-documentaires, qui leur seront indispensables, tant dans leurs apprentissages au collège, que dans leur vie quotidienne.
- Des projets et ateliers disciplinaires ou interdisciplinaires menés par les enseignants, la CPE, les AED et la professeur documentaliste répartis sur les différents niveaux.
EPI en 5e, 4e et 3e ; projets inter-établissements ; travaux de recherche et de production documentaire ; atelier multi-niveau...
- Des interventions d'associations ou de professionnels des médias auprès des classes.
- Des cours spécifiques donnés par les enseignants dans le cadre de leur programme disciplinaire.
Pix et EMI
Pépites : des capsules de formation très courtes à faire de façon autonome pour se former aux cinq compétences.
Applix EMI : créée par des professeurs documentalistes, elle propose 50 entrées par notions avec des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances et des activités pour s’entraîner.