Quoi de neuf au CDI ?

09/11 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Par CARINE HORSOT, publié le vendredi 3 novembre 2023 13:02 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 13:41

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, instaurée en 2015, est l'occasion de rappeler chaque année combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement :

 

A qui en parler ?

Le programme pHARe permet de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement. Chaque élève témoin ou victime de harcèlement peut trouver dans son école ou son établissement un adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider.

Que l'on soit élèves, parents ou professionnels, un numéro vert et une application mobile sont mis à disposition pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

 

Des ressources pour s'informer, comprendre et agir

Sites et pages Web :

Vidéos et jeux

Au CDI

Le CDI vous propose du 06 au 17 novembre une exposition de ressources (livres, revues, brochures...) sur le sujet, que vous pourrez retrouver sur le catalogue e-sidoc, accompagnées d'une sélection de sites et vidéos en ligne.