En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Prix des Incorruptibles

Le Prix des Incorruptibles

Par CARINE HORSOT, publié le mercredi 21 mars 2018 13:57 - Mis à jour le mercredi 21 mars 2018 14:38

Toutes les classes de 6e, 5e et 4e du collège, ainsi que les 3e qui le souhaitent,
participent au Prix des Incorruptibles.

 

Il s'agit du plus grand prix littéraire pour les jeunes, qui s'étend de la maternelle au lycée. En 2017, 434 639 jeunes lecteurs ont participé à la 28e édition du Prix.

Le principe est simple : lire une sélection de six livres, se forger une opinion personnelle sur chacun, et voter en fin d'année pour son livre préféré. Les livres ont été soigneusement choisis pour chaque niveau par des comités de bibliothécaires et professeurs, et sont de genres et thèmes variés pour satisfaire tous les goûts.

Des petits jeux autour des livres (mots-croisés, jeux d'écriture...) peuvent être effectués tout au long de l'année au CDI.

Deux concours sont également organisés autour du Prix :

  • Le concours de quiz : à la fin de ses lectures, l'objectif est de répondre à un quiz portant sur l'ensemble des livres. Tous les élèves qui auront répondu correctement seront ensuite tirés au sort et gagneront des lots.
  • Le concours d'illustration : il s'agit d'illustrer une phrase extraite de l'un des livres. Un jury d'illustrateurs professionnels se réunit en fin d'année pour sélectionner les vainqueurs par niveau. Début juin, chaque dessin lauréat sera mis en ligne sur le site de l'association et les gagnants seront récompensés. -> Téléchargez le règlement officiel du concours d'illustrations.

 

Sélection pour les 6e

Sélection pour les 5e et 4e

Sélection pour les 3e