En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Qu'est-ce que l'EMI ?

Qu'est-ce que l'EMI ?

Par CARINE HORSOT, publié le mercredi 26 septembre 2018 15:20 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 15:20

L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53.

Sa place a ensuite été réaffirmée dans la Réforme du collège et lors de la mise en place du nouveau Socle commun. Elle constitue désormais une matière interdisciplinaire dans les programmes.

 

L'Education aux Médias et à l'Information : c'est quoi ?

 

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique (source : Eduscol).

L'EMI dans le socle commun :

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionne ces compétences à travers l'apprentissage : 

  • Du langage médiatique (Domaine 1 - Les langages pour communiquer et penser)
  • Des moyens d'accès à l'information et à la documentation et des outils numériques (Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre)
  • De la vie en société et de la citoyenneté (Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen)
  • Du jugement et des capacités d'imagination (Domaine 5 - Les représentations du monde et de la vie humaine)

 

L'EMI au Collège François Mitterrand :

 

En 6ème, les élèves ont une formation spécifique en EMI inscrite dans leur emploi du temps et assurée par le professeur documentaliste. Elle est composée de dix séances, ayant lieu au CDI ou en salle informatique.

Cette formation est ensuite poursuivie et approfondie en 6e et sur les autres niveaux dans le cadre de projets avec les enseignants. 

Les compétences en EMI sont également travaillées par les professeurs de discipline en lien avec leur matière ou dans le cadre de projets interdiscplinaires.